Les droits des salariées en matière de procréation médicalement assistée (PMA)

Les droits des salariées en matière de procréation médicalement assistée (PMA)

Publié le : 04/03/2019 04 mars mars 03 2019

Eu égard aux nombreux examens médicaux qu’elle nécessite, la PMA peut poser d’importants problèmes de conciliation de la vie personnelle avec la vie professionnelle. En effet, dans le cadre du processus de PMA une salariée est amenée à s’absenter régulièrement pour raisons médicales.
C’est pourquoi, depuis l’article 87 de la loi du 28 janvier 2016, la salariée recourant à une PMA bénéficie d’une autorisation d’absence pour réaliser les actes médicaux nécessaires. Cette autorisation d’absence a été codifiée dans l’article L1225-16 du Code du Travail.
Ce dernier prévoit que la salariée peut s’absenter pour les actes médicaux nécessaires liés à la PMA. Le texte ne donne pas une liste exhaustive des actes nécessaires. Néanmoins, le Code de la Santé Publique par le biais de ses articles L2141-1 et suivants défini précisément la PMA.
C’est à la lumière de cet article du Code de la Santé Publique qu’il convient d’en déduire que la salariée qui a recours à la PMA à le droit de s’absenter pour tous les examens médicaux obligatoires liés à la PMA. Ainsi, il en va du simple rendez-vous chez le gynécologue, à l’échographie, en passant par le spermogramme ou encore les actes de FIV, bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. 
Juridiquement, il n’existe pas aujourd’hui de liste prédéfinie d’actes médicaux obligatoires liés à la PMA. Cela se justifie par le processus très particulier qui est différent d’une salariée à une autre. C’est pourquoi, les dispositions légales prévoient des absences pour tous les actes médicaux liés à la PMA, sans donner de liste précise. Il faut en déduire que le système de protection de la salariée qui suit un processus de PMA est très souple et très avantageux pour la salariée. Par exemple, le nombre d’absence est illimité dans le cadre d’une PMA.  
Cependant il existe quand même certaines limites à cette protection, la salariée se doit de justifier d’un certificat médical chaque rendez-vous médical. En effet, toutes les absences doivent être justifiées auprès de l’employeur avec un certificat médical mentionnant l’heure du rendez-vous médical. En outre, le temps d’absence doit être proportionné à l’acte médical.
Il convient de préciser que la durée de l’absence comprend non seulement, le temps de trajet aller/retour, mais bien évidement aussi le temps de l’examen. Les absences n'entraînent aucune diminution de la rémunération et sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis par la salariée au titre de son ancienneté dans l'entreprise. Ainsi, les absences ne doivent pas être rattrapées.
Il est utile de préciser que la loi du 28 janvier 2016 a également inséré dans le Code du Travail un système de protection de la salariée ayant recours à la PMA en la protégeant de la discrimination liée à ce processus. Il convient donc d’être très vigilant et de ne pas prendre des mesures à l’encontre d’une salariée en lien avec la PMA.
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 > >>